01/ Brasil - Sao Paulo

Du 11 au 15 Février 2017

La première partie de notre grand voyage n'a pas véritablement commencé par Sao Paulo.
Pour des raisons de budget sur nos vols, nous avons fais une rapide escale d'une nuit à Lisbonne. Nous avons eu le temps de faire un assez grand tour de la vieille ville, de manger les délicieuses tartelettes aux œufs portugaises, de goûter la brandade de morue locale et de parler politique avec Lydia, une habitante de Lisbonne. Cette jolie ville mérite d'y passer plus de temps en famille, en couple ou entre amis. Ce sera pour plus tard dans notre cas, car c'est le moment de décoller pour Sao Paulo.


Vue du ciel, on peut se rendre compte de l’immensité de la ville qui s'est étalée au fur et à mesure des mouvements migratoires.
Nos 3 premières nuits, nous les avons passées dans l'hostel Ô Casa situé dans le quartier de Vila Madalena. C'est le quartier universitaire de Sao Paulo, donc très festif. Étant arrivés un samedi soir, notre première nuit fut quelque peu perturbée.
Notre chambre était décorée d'un magnifique papier peint parfaitement représentatif (cliché) du Brésil, je l'ai donc choisi comme ornement pour notre blog !

Pour notre premier jour, comme nous ne connaissions absolument rien de Sao Paulo, nous avons décidé de participer au Free Walking Tour de Vila Madalena. Nous avons alors découvert un quartier  dédié à l'art pictural urbain (Graffitis), ultra coloré et où il semble bon vivre.
Nous avons marché 3 heures sous un soleil de plomb, mais quel plaisir pour les yeux si comme moi vous êtes fan de street art.










Nous avons beaucoup aimé participer à cette visite guidée offerte par des locaux amoureux de leur ville, plein d'anecdotes et d'informations utiles. Le tout pour un pourboire de notre choix à la fin.
Du coup nous avons décidé de remettre ça le lendemain dans le quartier historique et je pense que nous vérifierons à l'avenir si de tels Tours sont disponibles dans les autres villes que nous traverserons.






Ce qui est très agréable pour nous ici, c'est que personne ne nous prend pour des touristes. Il y a 2 raisons à cela; la première est que Sao Paulo n'est pas une destination touristique et la deuxième est que sa population est très très diversifiée. Donc que tu sois blanc, noir, basané, asiatique, etc... tu passes complètement inaperçu.
Nous avons été surpris par ce mélange de cultures, loin de nos clichés des Brésiliens.
Je suis toujours impressionnée par les yeux super clairs de certains brésiliens à la peau mat et cheveux ondulés... Oui jalouse aussi.
Ce mélange culturel se retrouve également dans les assiettes. On trouve par exemple beaucoup de cuisine italienne.


Autre décalage très important dans la ville (que j'imagine également vrai à travers tout le pays), est celui entre les populations aisées et pauvres. D'une rue à l'autre, on peut passer d'un monde à l'autre. De nombreux sans abris vivent dans les rues ou dans les immeubles abandonnés que l'on retrouve partout dans la ville.
Ci dessus, il s'agit de l'opéra de Sao Paulo, l'un des plus beaux bâtiments historiques de la ville. Ci dessous, l'immeuble énorme et abandonné situé juste en face : drôle de contraste...


On peut remarquer que sur les façades de nombreux immeubles, en particulier ceux abandonnés, les bandes du quartier marquent leur territoire en "tagguant" leur nom le plus haut possible.






Certains graffitis sont immenses et de vraies œuvres d'art. D'autres moins, mais ils forment un tout très dynamique et donnent sa couleur à la ville qui en manque un peu avec son architecture rigide et bétonnée.



Quelques exceptions détonnent comme certaines églises ou quelques immeubles plus modernes.


Dans le quartier de notre hostel, nous sommes allés rejoindre les locaux pour assister au coucher de soleil depuis de haut d'une colline. La marijuana est interdite au Brésil mais semble être autorisée dans ce petit jardin de la ville au moment du coucher de soleil.


On nous avait dis que Sao Paulo ne méritait pas d'y consacrer trop de temps, mais comme nous nous y sentions bien, nous avons décidé d'y passer une journée de plus.
Pour notre troisième jour, nous sommes montés en haut du 5eme plus haut immeuble de la ville pour une vision plus aérienne.





Sao Paulo a sa version de l'Empire State Building mais il ne s'agit pas de l'immeuble le plus haut.
L'immeuble le plus haut est celui de la photo ci-dessus (oui celui moche et pas fini). L'histoire dit que le propriétaire de cet immeuble voulait avoir l'immeuble le plus haut. Il a alors ajouté 5 étages à son immeuble sans pouvoir les aménager par manque de moyen.

Nous avons ensuite visité l'avenue Paulista, leur Champs-Elysées à eux... En réalité, c'est une grande avenue entourée de hauts immeubles sans grand intérêt qui abritent les banques et les sièges des grandes compagnies.
Plus accueillante, la rue de St Augusta juste à coté. Un autre quartier où sortir le soir avec ses bars et restaurants plus ou moins sûrs selon le côté de la rue. On y retrouve également beaucoup de street art et d'éléments de la street culture comme des impasses remplies de Foodtrucks et petites boutiques fashion.





Si vous vous demandez où ont bien pu passé tous les Volkswagen Combis et Coccinelles, je pense qu'ils sont ici au Brésil !


Cette photo je l'ai prise pour maman, pour lui donner un nouveau challenge sur la taille du Caoutchouc, il y a plus qu'à...


Nous terminerons notre séjour à Sao Paulo par un excellent restaurant Churrasceria pour célébrer la St Valentin ou en vérité, pour nous donner une bonne excuse de s'autoriser un bon restaurant.
Merci Julien pour le conseil ! 
Ce type de restaurant servent de la viande préparée en grosses brochettes et servies à la coupe directement dans votre assiette, le tout accompagné d'un large buffet de crudités, un vrai délice.
Nous en avions besoin car depuis notre arrivée et à cause de notre ignorance absolue du portugais nous étions très déçus de ce que nous avions commandé...

Commentaires

  1. superbes les photos. j'attends la suite tres vite
    maman

    RépondreSupprimer
  2. c'est l'anniversaire de Doudou aujourd'hui!! elle est tres vieille

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Use the Nom/URL (no need URL) or Anonyme profiles.
Utiliser les profils Nom/URL (pas besoin de mettre un URL) ou Anonyme.